Une maison éco-responsable & déco !
Laissez-vous séduire par cette charmante maison traditionnelle des années 60, située sur la côte d’Opale dans les Hauts de France.
Les propriétaires, ont entrepris d’ambitieux travaux d’éco-rénovation en 2018, dans le respect du guide de l’Eco rénovation en Caps et Marais d’Opale. Ce guide recense des conseils pratiques et adresses d’organismes pour aider à éco-rénover les maisons anciennes de ce territoire.
Attachés à leur belle région ils souhaitent aujourd’hui s’épanouir dans un environnement plus sain et plus confortable en adoptant l’art de vivre éco-responsable.
La maison, qui était à l’origine en parpaing plein local et enduit béton était très mal isolée et disposait de fenêtres en simple vitrage. Un grand soin devait donc être apporté à l’isolation et à l’étanchéité à l’air par le choix des menuiseries. Ce projet qui a nécessité un an de travaux compte 17 menuiseries bois-aluminium MéO MUwST en triple vitrage. En effet les menuiseries MéO ont répondu à 3 critères déterminants : la performance, la qualité et le prix.
Avec la technique du vitrage collé les menuiseries MéO MUwST garantissent une meilleure étanchéité et sont une barrière renforcée contre les courants d’air et les infiltrations d’eau. La performance thermique des menuiseries MéO combinée à la finesse des profils aluminium au clair de vitrage optimisé a également été une caractéristique recherchée pour plus d’apports solaires. L’association du bois et de l’aluminium a également beaucoup intéressé les propriétaires pour des raisons environnementales. Cette rénovation présente toutes les caractéristiques pour prétendre au label EnerPHit par éléments. En rénovation il est compliqué d’atteindre le niveau des performances que l’on a en neuf. C’est donc pour répondre à cette réalité que le label EnerPHit par éléments a été créé. Cela consiste à rénover le bâtiment avec des éléments de niveau passif.
L’entreprise FLORET FRERES, entreprise familiale spécialisée en construction bois et rénovation haute performance, impliquée dans la démarche passive et certifiée CEPHA (Certified European Passiv House Artisan) les a accompagnés sur cette belle aventure.
Les propriétaires ont conservé l’âme vintage de la maison en soignant leur décoration avec des objets et meubles chinés. Pour eux, en matière de déco rien ne se perd, tout se transforme ! C’est là que repose tout le charme de la Déco Récup.
Les propriétaires ont récupéré et nettoyé 880 carreaux de ciment qui avaient été posés dans leur ancienne maison. Les carreaux qui ont une centaine d’années ont été chinés aux quatre coins de la région.
Economique et écologique, cet art de décorer de manière éco-responsable en faisant cohabiter le neuf avec l’ancien donne de la personnalité à son intérieur.
Dans le salon, les menuiseries apportent de la lumière et agrandissent la pièce qui s’ouvre sur le jardin. Les menuiseries s’intègrent parfaitement à la décoration vintage et apportent une touche contemporaine.
Dans la cuisine, d’anciennes bouteilles d’eau de Seltz aux couleurs vives ont trouvé leur place sur le rebord de la fenêtre, créant une ambiance chaleureuse. Pour moderniser et éclaircir la pièce les poutres apparentes ont été peintes en blanc.
Maintenant confortablement installés dans cette charmante maison, ils vont pouvoir continuer d’agrémenter leur décoration en parcourant les brocantes à la recherche de l’objet insolite.
Floret Frères
4, rue du stade - 62120 QUIESTEDE
Tél : 03 21 39 15 03
Page Facebook : www.facebook.com/floretfreres.fr