FAITES ENTRER LA COULEUR TERRACOTTA DANS VOTRE INTÉRIEUR
Comment utiliser la couleur terracotta dans sa déco ? Alors que les teintes naturelles se sont largement imposées dans nos intérieurs, la couleur terracotta est devenue l’une des plus populaires. Chaleureuse, élégante et solaire, cette teinte offre une palette de nuances allant du orange au rose pâle, toutes capables d’apporter une réelle profondeur à notre déco.
Que ce soit sur les murs, les fenêtres, les textiles ou encore sur des objets de décoration, nous vous proposons de découvrir comment illuminer votre intérieur avec le terracotta.
L'ASSOCIATION DU BOIS ET DU TERRACOTTA POUR UN INTÉRIEUR CHALEUREUX
S’il y a bien une matière qui s’accorde à merveille avec cette teinte, c’est sans aucun doute le bois. En effet, ce matériau permet d’accentuer la chaleur déjà offerte par les nuances chaudes de la couleur terracotta.
Vous pourrez notamment l’utiliser pour relooker une salle à manger et lui apporter une belle note ensoleillée dont vous pourrez profiter toute l’année.
Pour commencer, vous pourrez par exemple peindre un soubassement terracotta sur un mur blanc. De cette façon, vous pourrez continuer à profiter d’une pièce parfaitement lumineuse et chaleureuse à souhait.
Comme évoqué plus haut, vous pourrez ensuite choisir de lui associer un sol en bois. Pour ne pas créer un contraste trop important, choisissez un parquet en chêne et évitez les essences trop claires. Pour un esprit plus contemporain et lumineux, optez pour le carrelage clair. Il vous permettra de mettre en avant la chaleur de votre peinture terracotta.
Pour sublimer le tout, vous pourrez installer de jolies fenêtres ou baies vitrées en bois proposées dans la gamme MéO. Alliant l’alu à l’extérieur et le bois à l’intérieur, ce type d’ouverture sera parfait pour finaliser la décoration de votre pièce.
Là encore, les finitions en chêne seront parfaitement recommandées. Vous pourrez par exemple opter pour des profils en chêne champagne. Ce dernier possède une nuance lumineuse et élégante qui donnera un style très chic à votre peinture terracotta.
Enfin, vous pourrez choisir une jolie table en bois autour de laquelle quelques chaises en osier trouveront leur place. Placez également ici et là quelques plantes dans de jolis pots en terre.
DU TERRACOTTA SUR LES SOLS AVEC DES TOMETTES EN TERRE CUITE
Si vous n’avez pas envie d’utiliser la couleur terracotta sur vos murs, sachez que vous pourrez également l’utiliser sur les sols. En effet, vous n’aurez aucun mal à trouver ce type de carrelage dans un magasin spécialisé. En céramique, en terre cuite véritable ou même sur du lino, vous pourrez ainsi apporter une vraie dose de chaleur dans votre pièce.
Dans une cuisine par exemple, vous pourrez poser un sol en terre cuite pour créer une décoration évoquant les plus belles maisons de campagne. Dans ce cas, choisissez de lui associer de jolis meubles en bois blanc qui mettront en valeur votre sol terracotta.
Vous pourrez par ailleurs, choisir des fenêtres en bois pré-peint blanc. Vous trouverez nécessairement celle qu’il vous faut dans la gamme MéO. MC France propose en effet de créer votre fenêtre sur-mesure afin qu’elle s’intègre parfaitement dans votre intérieur.
Si les sols en terre cuite conviennent parfaitement aux cuisines, sachez que vous pourrez aussi les utiliser dans une chambre. Cette matière est en effet très douce au toucher et apportera une vraie chaleur dans votre pièce de nuit.
Vous pourrez alors l’assortir à une tête de lit en bois et l’accompagner d’un linge de lit aux couleurs naturelles.
Pour vos fenêtres, n’hésitez pas à utiliser une couleur plus soutenue que sur vos murs. Vous pourrez par exemple opter pour une finition en bois taupe, ardoise ou cendrée afin de créer un joli contraste avec votre sol.
JOUER AVEC LES ACCESSOIRES DÉCO TERRACOTTA
Pour finir, si vous préférez ajouter des notes de terracotta ici et là dans votre décoration, voici quelques astuces pour y parvenir simplement.
Dans votre salon, vous pourrez par exemple ajouter quelques coussins reprenant cette couleur. Ils pourront alors être accompagnés de coussins aux nuances plus végétales comme le vert. Vous pourrez aussi utiliser des pots en terre cuite pour vos plantes.
Dans la chambre de vos enfants, le terracotta pourra aussi trouver sa place et relever la décoration de la pièce. Autour d’un mobilier en bois, vous pourrez ajouter de jolis accessoires colorés pour finaliser la décoration. Sachez que le terracotta se marie parfaitement avec des bleus profonds et des teintes plus froides telles que le rose ou le bleu pastel.
Dans une chambre de petite fille, des coussins terracotta pourront être posés sur un linge de lit rose pâle. Dans une chambre de garçon, vous pourrez utiliser une combinaison de textiles terracotta et bleu canard.