UNE ANCIENNE GRANGE AGRICOLE RÉHABILITÉE
Découvrez le témoignage de Pauline et Léopold, les heureux propriétaires de cette ancienne grange agricole située entre Nantes et Angers.
Parlez-nous de votre projet…
Nous avons eu le privilège de rénover une ancienne grange agricole dans la campagne maugeoise.
Nous aimons beaucoup les vieilles pierres, le bois et les bâtisses avec une histoire donc nous avons craqué sur cette belle dame qui daterait a priori du XVIII ou XIXème siècle et accueillait déjà une partie habitable dans une des étables ayant été réhabilitée et rehaussée à la suite d’un incendie dans l’habitat d’origine qui était auparavant séparé du reste du bâtiment. Néanmoins, il a fallu repartir presque de zéro, nous avons conservé seulement les murs et les poutres d’origine ainsi que quelques éléments qui font le charme de la maison tels que les grands portails en bois qui nous servent à présent de volets pour la grande arche vitrée.
Nous avons d’abord réfléchi nous-mêmes aux plans mais avons dû faire appel à un maître d’œuvre pour valider les mesures et obtenir un permis de construire. Les principales contraintes techniques que nous avons rencontrées étaient les volumes imposants, il a fallu structurer l’espace et maîtriser les coûts, mais aussi le fait de devoir passer beaucoup de temps à désencombrer avant d’attaquer les « vrais » travaux.
Au quotidien, ces nouvelles ouvertures sont-elles faciles d’utilisation ?
Les menuiseries MéO sont faciles d'utilisation et d'entretien, l'oscillo-battant constitue un vrai plus et les galandages sont un plaisir au quotidien en nous permettant de profiter de l'extérieur tout en étant à l'intérieur, la fenêtre intégrée à notre porte d'entrée est également très pratique et conviviale.