UNE MAISON OÙ RÈGNENT PAIX ET BIODIVERSITÉ
Découvrez cette superbe maison, véritable havre de paix pour ses propriétaires.
Cette maison étonnante qui surplombe le lac d’un golf de la région bordelaise a été pensée pour être en harmonie avec son environnement.
La maison en ossature bois est posée sur une dalle en bois surélevée. Les sols ne sont pas imperméabilisés, ce qui permet à l’eau de circuler pour mieux préserver la biodiversité. L’architecte a conçu cette maison avec des matériaux naturels et des isolants biosourcés.
Le bardage noir est en bois brulé. Le Yakisugi est une technique ancestrale japonaise qui consiste à brûler la surface extérieure d’une lame de bardage bois, originellement le Sugi (cèdre du Japon ou cyprès) afin de la rendre plus résistante. Ses vertus sont indéniables. Une fois la lame brûlée, la couche de carbone créée protège la fibre de bois des attaques des champignons et des insectes. La lame de bardage est plus résistante et a une meilleure durabilité dans le temps. Elle résiste aussi bien aux intempéries qu’au soleil. Le bois Yakisugi peut être utilisé à de nombreuses fins. Comme revêtement extérieur ou finition intérieure (murs, plafonds, planchers), pour des clôtures, terrasses, meubles, matériaux de décoration… On le pose de la même manière qu’un bois classique.
La toiture arrondie est en bac acier cintré. La maison est très lumineuse, toujours ouverte sur le lac et son jardin japonais zen. Les grandes baies coulissantes MéO finition pin blanc côté intérieur ont été repeintes couleur ardoise pour personnaliser la déco. On retrouve à l'extérieur une couleur aluminium 9005 T. Les baies coulissantes sont protégées des apports directs du soleil par une grande terrasse couverte donnant directement sur la piscine. Enfin, des BSO ont été installées sur certaines menuiseries afin de contrôler les apports solaires.
Réalisation : Mathieu Lacombe (33)
Architecte : Why architecture
Crédit photo : Benoit Bost