QUEL VITRAGE DOIS-JE CHOISIR POUR MES MENUISERIES ?
Confort, Énergie, Sécurité... Votre vitrage vous apportera confort de vie, confort énergétique et protection. Confort de vie par l’isolation acoustique, confort énergétique par son isolation thermique, protection par une meilleure sécurité... Comment vous assurez de choisir le bon vitrage pour votre projet ? Sachez que certains vitrages combinent plusieurs points techniques ! Dans tous les cas, changer vos menuiseries vous permet de constater de nettes améliorations tant au niveau de votre confort que de vos dépenses de chauffage. Les menuiseries MéO peuvent accueillir tous types de vitrages. Vous êtes garantis d’avoir une menuiserie adaptée à vos exigences. Mais que choisir ? Le choix est vaste, et souvent on se perd dans les termes techniques…
DES VITRAGES POUR RÉPONDRE À TOUS VOS BESOINS
Nous l’avons vu précédemment, l’apport solaire en hiver est une source de chaleur gratuite procurant une sensation de confort. Pourtant dans certaines régions chaudes et très ensoleillées, une surexposition au soleil sera vécue comme un inconfort. Vous pouvez choisir un vitrage de contrôle solaire pour vos pièces exposées plein sud. Cela vous apportera une lumière naturelle sans faire augmenter la température intérieure. Cette solution est aussi préconisée pour les verrières, vérandas et puits de lumière.
On vous conseillera également le vitrage autonettoyant pour les surfaces vitrées en toitures comme les puits de lumière ou difficilement accessibles en hauteur comme les murs rideaux.
Dans les zones à fortes nuisances sonores, proche d’un axe routier très passant ou d’un aéroport, nous vous conseillons le vitrage acoustique qui garantit une bonne isolation phonique sans dégrader l’isolation thermique des fenêtres. C’est un double vitrage avec verre feuilleté dans lequel est inséré un film PVB acoustique (Polybutyral vinylique). Ces films PVB permettent d’atténuer le bruit mais également de rendre la fenêtre plus résistante face aux chocs ou effractions. Les verres feuilletés sont en effet des vitrages retardateurs d’effraction, difficiles à transpercer et dont les bris restent agglomérés sur le film en cas d’impact.
Les vitrages décoratifs comme le Dépoli, l’imprimé 200, le delta maté ou l’opale vous apporteront quant à eux de l’intimité tout en laissant passer la lumière. On les retrouvera surtout dans les salles de bain ou sur les portes d’entrée vitrées.
Uw,Ug, TLw… QUE VEULENT DIRE TOUS CES COEFFICIENTS ?
La taille, l’orientation, la performance s’associent à la qualité du vitrage pour jouer un rôle majeur dans la performance énergétique de votre projet.
Il faut donc savoir décrypter les coefficients de vos menuiseries pour déterminer quels paramètres vous aideront à juger des performances thermiques et lumineuses.
Retrouvez dans notre guide projet un article dédié aux performances thermiques et acoustiques des menuiseries qui vous aidera à décrypter ces différents coefficients.