Tiny House Baluchon
Technique

CE SONT NOS CLIENTS QUI EN PARLENT LE MIEUX !

Les Ingrédients Baluchon #1

Les premières tiny houses Baluchon étaient équipées de fenêtres en bois.

Il y a environ deux ans, nous avons décidé de monter en gamme en installant

sur toutes nos maisons des menuiseries en mixte bois/aluminium.

On vous explique plus en détail les raisons qui ont motivé ce choix. 

 

QUEL CHOIX DE MENUISERIES S'OFFRAIT Á NOUS ?

"JE VOUDRAIS DE NOMBREUSES FENÊTRES, ET LES PLUS GRANDES POSSIBLES, POUR QUE MA TINY HOUSE SOIT TRÈS LUMINEUSE"

Voilà une requête que nous entendons souvent lorsque quelqu'un vient nous soumettre un projet à l'atelier. En effet, les fenêtres atténuent les limites visuelles qu'il existe entre le dedans et le dehors. Elles "trompent notre œil" en offrant la possibilité à notre regard de traverser les murs. Cela contribue finalement à agrandir visuellement les espaces. Les menuiseries permettent aussi à la lumière naturelle d'envahir toute la maison. Mais outre le nombre et la taille, les matériaux qui les constituent ont aussi beaucoup d'importance. Quel choix s'offre à nous?

  • Les menuiseries en PVC
  • Les menuiseries en bois
  • Les menuiseries en aluminium 
  • Les menuiseries en mixte bois/aluminium

Quelques soient les matériaux qui constituent le "cadre" des menuiseries (aussi appelé "dormant"), le choix du double vitrage était une évidence, afin d'offrir à nos maisons de bonnes performances d’isolation.

Tiny House Baluchon

POURQUOI AVOIR OPTÉ POUR DU MIXTE BOIS/ALUMINIUM ?

Étant donné que nous voulons limiter au maximum notre consommation de plastique, c’est assez naturellement que nous avons éliminé l’option PVC. S’il s’agit de la solution la plus économique du marché, il faut savoir que le PVC contient des substances nocives (métaux lourds, phtalates…) et dégage des vapeurs toxiques et mortelles lorsqu’il brûle. Son recyclage est également très délicat puisque sa fin de vie consiste en une mise en décharge ou une incinération.

La menuiserie bois est performante et nous apportait entière satisfaction jusqu’à ce que nous constations que l'entretien important qu’elle réclame devenait contraignant pour nos client.e.s. En effet, des fenêtres peintes nécessitent d’être poncées et repeintes intégralement tous les deux/trois ans environ (voire moins si elles sont de couleur foncée !). Ce qui représente mine de rien pas mal de boulot, en témoigne Laëtitia qui l’a déjà fait deux fois en cinq ans pour sa propre tiny. Idem pour le vernis, qui comme sur les menuiseries de la tiny de Vincent, s’écaille petit-à-petit et nécessite aussi pas mal d’entretien au fil des années. L’écobilan des menuiseries bois est le meilleur (à condition d’exclure celles qui sont fabriquées en bois exotique bien entendu), mais on peut se poser la question de l’impact réel si on doit passer autant de couches de vernis ou de peinture pour les faire perdurer. Cela reste un très bon compromis pour les projets d'auto-construction à petit budget.

Concernant la fenêtre tout aluminium, on peut également se questionner à propos de son écobilan; car bien que recyclable, l’énergie grise nécessaire à sa fabrication est très importante. Si cette menuiserie ne nécessite que très peu d’entretien, c’est au niveau de ses performances que nous étions plus sceptiques. L’aluminium offrant une grande conductivité thermique, son pouvoir isolant est donc faible et peut entrainer des problèmes de condensation (même si ce défaut est corrigé en partie par des rupteurs de ponts thermiques). D'un point de vue poids, cela reste la solution la plus intéressante.

Finalement, la fenêtre en mixte bois/aluminium combine les avantages des deux matériaux. L’aluminium en extérieur ne nécessite pas plus d’entretien qu’un coup d’éponge de temps en temps. Le bois à l’intérieur, quant à lui, offre à la menuiserie de très bonnes performances d'isolation thermique et acoustique. Un super combo donc ! Reste le prix assez élevé de ce type de menuiseries qui peut dissuader bon nombre d’auto-constructeurs.trices. Concernant les tiny houses fabriquées chez Baluchon, on se dit que c’est un investissement sur le long terme :) Ces menuiseries sont donc devenues un ingrédient incontournable de nos maisons.

POURQUOI SE FOURNIT-ON CHEZ MéO ?

S’il existe aujourd’hui bon nombre de fabricants de menuiseries mixte bois/aluminium, le premier a s’être lancé dans l’aventure dans l’hexagone reste MC France (devenu Mé0), en 1983. Grâce à la qualité de ses produits et son expertise, l'entreprise est aujourd'hui le leader dans ce domaine.

Pour juger des performances isolantes d’une menuiserie, il convient de connaître son coefficient Uw (c’est l’inverse de la résistance thermique). Ainsi, plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l’isolation et donc meilleure sera la performance de votre menuiserie. À titre d'information, les produits MéO affichent un Uw égal à 1,2W/m².K. 

Petite cerise sur le gâteau, l’usine de fabrication est située à Cugand, à 15 km seulement de notre atelier ! Ce qui fait de MéO un partenaire local idéal pour nous. Le bois qui constitue les menuiseries est du pin des Landes, venu tout droit de Nouvelle-Aquitaine.

Comme toutes nos tiny houses sont des réalisations uniques, une commande de fenêtres sur mesure est lancée avec MéO pour chaque projet. Lors de la prise de commande, nous définissons avec Gaël (notre super commercial MéO !) les couleurs intérieure et extérieure choisies au préalable par notre client.e lors de la phase de conception. Nous déterminons également la forme, la dimension et le mode d’ouverture de chaque menuiserie. Deux mois plus tard, les précieuses portes et fenêtres arrivent à l’atelier et nous commençons la construction de la tiny house ! 

Bien entendu, dans la tiny house comme dans toute autre construction, la qualité de pose est très importante. Une menuiserie, même haut de gamme, perdra considérablement de ses performances et de sa durée de vie si elle est mal installée et si l’étanchéité est négligée. Notre équipe de menuisiers apporte donc un soin tout particulier à leur mise en place dans nos maisons.

Tiny House Baluchon

REMARQUES

Cet article présente simplement la réflexion que nous avons eu chez Baluchon concernant le choix des menuiseries. 

Nous respectons le choix des personnes qui poseraient tout autre type de fenêtre dans leurs tiny houses, notamment pour des raisons économiques ou liées à l'énergie grise de l'aluminium.

 

Laëtitia et Vincent

Baluchon - Le Pallet (44)

02 40 31 61 45

www.tinyhouse-baluchon.fr

Crédit photo : Baluchon