UNE CUISINE NATURELLEMENT LUMINEUSE
Comment faire entrer au maximum la lumière naturelle dans sa cuisine ? Si vous avez la chance de bénéficier d’une cuisine avec une grande pièce à vivre, vous avez probablement envie d’y passer du temps avec votre famille ou vos amis autour d’un bon repas. Cependant, la question de la luminosité peut parfois se poser.
Une grande pièce baignée de lumière naturelle donne en effet bien plus envie d’y passer du temps. Découvrons alors quelques conseils et idées pour optimiser la luminosité de votre espace.
DE GRANDES FENÊTRES POUR PROFITER DE LA LUMIÈRE DU JOUR
Afin de faire entrer le maximum de lumière dans votre cuisine, le choix de vos fenêtres sera essentiel. En effet, plus la surface vitrée sera importante et les montants fins, plus la lumière naturelle pourra envelopper votre pièce.
Quelle que soit les dimensions de vos ouvertures, vous trouverez la fenêtre MéO faite pour vous. En effet, la gamme MéO offre une grande liberté de formes pour tous les styles d’habitation. 100% sur-mesure, les fenêtres MéO s’adapteront à votre projet comme ici avec des fenêtres en cintre mouchoir avec petits bois qui donnent tant de cachet à cette pièce.
En choisissant une finition intérieure en pin blanc, vous pourrez ainsi optimiser la propagation de la lumière naturelle tout en apportant une note élégante et chaleureuse dans votre cuisine.
PROFITER DES ATOUTS DU BLANC POUR UNE CUISINE LUMINEUSE
Vous vous demandez quelle couleur choisir pour apporter un maximum de lumière à votre cuisine ? Sachez que le blanc sera l’un des choix les plus judicieux. En effet, il permet non seulement de créer une atmosphère plus épurée mais aussi plus lumineuse.
Vous pourrez l’utiliser sur l’ensemble de vos murs afin de créer une belle unité visuelle dans votre pièce. Cette solution sera aussi parfaite pour illuminer des coins de votre cuisine moins exposés à la lumière naturelle.
Si vous n’avez pas envie d’un total look blanc dans votre cuisine, vous pourrez aussi l’associer à une autre couleur de nuance claire comme le gris ou à différentes teintes de pastel.
Enfin, sachez que si le blanc vous permettra d’accroître la luminosité de votre pièce il vous permettra aussi de donner un style plus actuel à un intérieur classique. Il sera donc parfaitement adapté pour moderniser une maison bourgeoise.
OPTEZ POUR LES MATIÈRES QUI RÉFLÉCHISSENT LA LUMIÈRE
Si la couleur des murs est particulièrement importante, le choix des matériaux qui composeront votre cuisine l’est tout autant. En fonction de leurs propriétés, ils permettront eux aussi de réfléchir la lumière naturelle et l’aideront à se propager dans votre espace.
Pour les façades de vos meubles de cuisine, préférez des matières brillantes à des finitions mates. Des portes laquées seront par exemple une très bonne solution. L’effet de brillance de la laque illuminera votre pièce en réfléchissant la lumière du jour.
Sur vos murs, le principe sera le même. En choisissant une finition satinée, la luminosité sera bien plus importante qu’avec une finition mate.
Vous pourrez par ailleurs jouer avec vos meubles et accessoires pour optimiser la propagation de la lumière naturelle dans votre cuisine. Pour cela, placez par exemple un grand miroir sur votre mur, optez pour une table en verre et choisissez des voilages laissant filtrer la lumière extérieure pour habiller vos fenêtres.