mur rideau ouvert
In & Out Tendance

UNE MAISON OUVERTE POUR PROFITER DE LA LUMIÈRE TOUTE L'ANNÉE

Comment ouvrir sa maison sur l’extérieur ?

Votre maison vous l’aimez, mais votre jardin vous l’aimez aussi. Vous cherchez un moyen de profiter des deux mais ne savez pas comment faire ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment ouvrir votre maison sur l’extérieur afin d’avoir l’impression de vivre dehors et dedans à la fois. Mieux encore, avec les astuces que nous vous proposons dans cet article, vous pourrez en profiter pour augmenter la luminosité de votre intérieur afin de le rendre plus agréable à vivre toute l’année.

UNE VERRIÈRE OU UNE VÉRANDA POUR CRÉER UN ESPACE OUVERT SUR L'EXTÉRIEUR

La façon la plus simple d’atténuer la délimitation entre votre intérieur et votre extérieur sera sans aucun doute d’installer une verrière ou une véranda. Depuis quelques années maintenant, cette dernière s’est invitée dans nos maisons et présente de très nombreux avantages.

Pour commencer, sans gros travaux, elles seront un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire.

Vous pourrez par exemple en profiter pour créer un espace bureau ou bien un salon d’hiver en contact direct avec votre jardin. La gamme Espace proposée par MC France vous permettra d’y arriver très facilement.

Bien loin des verrières de nos grands-parents, elles sont aujourd’hui parfaitement isolées et vous permettront de bénéficier d’une température idéale quelle que soit la saison.

Elles présentent également l’avantage de s’adapter à tout type de projet avec leurs pans coupés, leur toiture vitrée ou pleine, leurs très nombreuses finitions pour l’intérieur ou l’extérieur,…

Dans un salon d’hiver, la finition en chêne naturel sera parfaite pour une ambiance élégante et pleine de charme. Vous pourrez alors choisir un sol en bois d’une teinte équivalente pour créer une réelle unité.

Côté déco, n’hésitez pas à investir dans un petit canapé coloré à placer devant vos parois vitrées. Vous pourrez également réchauffer l’espace avec un joli tapis oriental et un tabouret en rotin.

Véranda

GAGNEZ EN LUMINOSITÉ AVEC UN PUITS DE LUMIÈRE OU UN MUR RIDEAU

Si le fait d’ouvrir sa maison vers son jardin est un bon moyen de profiter de son extérieur toute l’année, installer un puits de lumière sur son toit et/ou sa façade présente aussi de très nombreux avantages.

Pour commencer, dans une pièce aveugle et trop sombre, le puits sera le meilleur moyen de faire entrer la lumière naturelle dans votre intérieur.

La gamme Ciel de MéO sera idéale pour gagner en luminosité. Vous pourrez, par exemple, choisir un puits de lumière en pyramide ou en toiture. Dans ce cas de figure, vous pourrez notamment adapter ce produit à la façade de votre maison pour augmenter considérablement la surface vitrée.
 

Puits de lumière

Si votre maison présente une architecture plus contemporaine, le mur rideau sera une autre façon de vous ouvrir sur l’extérieur.

Les produits de la gamme Horizon étant fabriqués sur-mesure, ils pourront s’adapter à tout type d’habitation.

Si vous avez la chance de disposer d’une piscine dans votre jardin, vous pourrez alors installer un mur rideau sur le mur de façade qui lui fait face. N’hésitez pas à en profiter pour aménager une jolie terrasse dans son prolongement.

Pour un look épuré et contemporain, vous pourrez par exemple choisir des fauteuils lounge en métal anthracite. Des textiles conçus pour l’extérieur pourront finaliser la décoration de votre espace : un tapis aux motifs graphiques pour le sol, des coussins quant à eux, pourront apporter la petite note colorée manquante.

Mur rideau et piscine

CRÉEZ UN LIEN ENTRE VOTRE INTÉRIEUR ET VOTRE EXTÉRIEUR

Pour aller plus loin, une fois que vous aurez installé votre verrière ou votre puits de lumière, vous pourrez utiliser les quelques astuces présentées ci-dessous pour faire un lien entre votre intérieur et votre extérieur.

Pour commencer, la façon la plus simple de créer un lien visuellement entre votre jardin et l’intérieur de votre maison sera d’utiliser les végétaux. Vous pourrez notamment ajouter de jolies plantes un peu partout dans votre intérieur.

Dans votre salon par exemple, vous pourrez opter pour le désormais incontournable Monstera. Cette plante ayant besoin de beaucoup de lumière, vous pourrez la placer près de votre verrière.

Pour votre cuisine, vous pourrez créer un mini potager d’herbes aromatiques en les plaçant sur une étagère murale par exemple.

Ensuite, les matériaux que vous utiliserez pour vos sols pourront également vous permettre de créer un lien entre votre maison et votre jardin.

A titre d’exemple, si vous avez l’intention d’installer une jolie verrière, vous pourrez choisir un sol en béton ciré qui fera écho au béton de votre terrasse.

De la même façon, si vous préférez un sol en bois, n’hésitez pas à opter pour un parquet en bois tropical qui pourra également être placé en extérieur. Ce type de bois présente en effet l’avantage de se porter aussi bien dehors que dedans.

Enfin, sachez que vous pourrez également opter pour une baie coulissante à galandage. Celle-ci présentera l’avantage de s'effacer dans votre mur une fois ouverte. Vous n’aurez ainsi plus de délimitation visible entre votre intérieur et votre extérieur.

Baie à galandage