VENTILATION : QUEL IMPACT SUR MON LOGEMENT ?
De bonne qualité, il est source de bien-être ! L'air que l'on respire dans nos logements nous apporte le confort nécessaire en terme d'hygiène et de sécurité. Ventiler son intérieur, c'est une manière simple d'entretenir à la fois son logement et sa santé !
VENTILATION : L'IMPORTANCE D'UN AIR SAIN CHEZ SOI
L’air de notre logement est parfois bien plus pollué que l’air extérieur : les polluants chimiques (COV, …), les polluants biologiques (agents infectieux et allergènes, …), les particules et les fibres ainsi que le gaz radioactif (comme le radon présent à l’état naturel dans certaines régions) sont des sources de pollution de notre air intérieur. L’humidité est également une source indirecte de pollution puisqu’elle favorise la prolifération des acariens et moisissures.
En plus d’entraîner des dégradations matérielles (condensation, humidité dans les murs, moisissure, …), une mauvaise ventilation peut nuire à la santé des occupants (maladies et allergies respiratoires et autres troubles de la respiration, …). Il est indispensable de renouveler régulièrement l’air de son logement pour éliminer le plus de polluants possible et évacuer l’excès d’humidité.
CONNAÎTRE LA RÉGLEMENTATION POUR LE SYSTÈME DE VENTILATION DE VOTRE MAISON
Dès 1969, une aération générale et permanente est imposée par la réglementation hygiénique pour les constructions neuves. En 1982 sont déterminées les valeurs des débits d’air recommandés dans chaque pièce, ce qui a poussé le développement des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). De nombreux systèmes de VMC existent aujourd’hui (VMC à simple flux, hygroréglable, à double flux, …)
Si le logement dans lequel vont être changées les menuiseries n’est pas équipé d’un système de ventilation, les nouvelles fenêtres des pièces principales de ces bâtiments doivent être munies d’une entrée d’air. [ADEME – Travaux de rénovation, la réglementation thermique].
Sur une menuiserie, une entrée d’air est composée :
- d’un régulateur intérieur fixé sur la partie haute d’un ouvrant de frappe (sur le dormant d’un coulissant)
- d’un auvent extérieur positionné à l’extérieur de la menuiserie
Ces régulateurs peuvent avoir des fonctions variables et être proposés dans des teintes approchant celles de la couleur de la menuiserie :
- Régulateur autoréglable : assure un débit d’air neuf constant (différents débits disponibles)
- Régulateur hygroréglable : assure un débit d’air variable en fonction du taux d’humidité de la pièce
- En complément certains régulateurs peuvent proposer une fonction supplémentaire, à savoir l’atténuation acoustique pour limiter l’introduction de bruit extérieur (régulateur acoustique)
DIMINUER LES SOURCES DE POLLUTION
Les Composés Organiques Volatils (COV) sont des polluants chimiques qui ont la capacité de s’évaporer à température ambiante. Il en existe des centaines (…), dont certains cancérigènes. Même des matériaux dits « naturels » peuvent les diffuser, par exemple les bois traités. Les colles, les peintures, les produits d’entretien et de nettoyage, les parfums (naturels ou artificiels), les feutres…sont des sources classiques de COV. [Définition des COV issue du Guide pratique « Un air sain chez soi » de l’ADEME].
Les menuiseries MéO sont certifiées COV A+. Les finitions intérieures sont en phase aqueuse et sans solvant.
QUELQUES CONSEILS POUR FAVORISER LA CIRCULATION NATURELLE DE L'AIR
- Ne bouchez jamais une entrée d’air ou une bouche d’extraction. Les entrées d’air proposées en différents coloris permettront de les rendre le plus discret possible.
- Aérer quotidiennement 10 minutes le matin ou le soir. L’entrebâilleur sur une fenêtre vous permettra de laisser entrouverte votre fenêtre sans que celle-ci ne s’ouvre intempestivement et qu’elle cogne sur un meuble….
- Ouvrez vos fenêtres en fonction de vos activités. Les fenêtres avec ouverture en oscillo-battant vous permettent de faire circuler librement l’air de manière modérée…
Pour en savoir plus sur la qualité de votre air intérieur et les bonnes pratiques à adopter :
- www.unbonairchezmoi.developpement-durable.gouv.fr
- Guide pratique ADEME – Un air sain chez soi
- Guide pratique ADEME – Ventilation